Entretien et accessoires des rafraîchisseurs d’air

 
 

Comment nettoyer un rafraîchisseur d’air AMATIS ?

 
 

1 - Arrêter l’appareil : mettre le bouton pompe sur OFF, le bouton ventilateur sur OFF, le bouton régulateur de vitesse sur 0, et actionner le bouton arrêt d’urgence.

2 - Débrancher la machine.

3 - Ôter le récupérateur d’eau.

4 - Dévisser les vis afin de retirer la barre horizontale supérieure qui maintient les blocs de média d’évaporation (carton/résine ondulée).

5 - Retirer les blocs de média d’évaporation en commençant par celui du milieu.

6 - Vidanger complètement votre machine en dévissant le bouchon de vidange qui se trouve sous la machine.

7 - Nettoyer les blocs délicatement au jet d’eau afin de chasser poussières et saletés.

8 - Nettoyer, rincer et sécher le réservoir d’eau.

9 - Revisser le bouchon d’évacuation, remettre les blocs en place en terminant par celui du milieu.

10 – Laisser parfaitement sécher le tout.

 

A quelle fréquence ?

 
 

La fréquence de nettoyage des machines dépend de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Dans un environnement normalement propre un nettoyage mensuel peut suffire. En revanche, si votre environnement est chargé en particules du fait de votre activité, un nettoyage hebdomadaire peut être nécessaire.

L’encrassement du réservoir d’eau peut altérer le fonctionnement de la pompe. Un encrassement du média d’évaporation fera baisser les performances de la machine.

 

Et si le rafraîchisseur ne contient plus assez d’eau ?

 
 

Tous les appareils AMATIS sont équipés d’un système d’arrêt automatique. Quand il n’y a plus assez d’eau, la pompe s’arrête automatiquement.


Le ventilateur peut-il être utilisé seul ?

 
 

Oui, le moteur du ventilateur et celui de la pompe sont des systèmes séparés. Il est possible de faire fonctionner l’un alors que l’autre n’est pas en marche


Est-ce que le taux d’hygrométrie change avec l’utilisation des appareils AMATIS ?

 
 

Quand les refroidisseurs d’air sont utilisés avec une ventilation appropriée, l’augmentation d’humidité est négligeable.
Pour un fonctionnement idéal, le refroidisseur d’air doit être utilisé dans un endroit aéré ou avec une grande hauteur de plafond (entrepôt logistique, garage automobile, terrasse de restaurant, usines, élevages....).


L’utilisation des rafraîchisseurs d’air peut-elle entraîner la légionellose ?

 
 

Les bactéries du type légionelle se développent dans des environnements où se trouve de l’eau stagnante et chaude comme dans les spas et les grands systèmes de plomberie. Quand le refroidisseur d’air est en marche, l’eau est constamment en mouvement grâce à la pompe, ils ne représentent pas des environnements propices à la croissance des légionelles.

Pour s’assurer que l’eau reste fraîche, nous vous conseillons de vider l’eau restante dans le réservoir entre chaque utilisation.


Quels sont les accessoires disponibles ?

 
 

Il existe des filtres pour protéger les médias d’évaporation lorsque l’environnement est chargé en particules.